Petit Toit
Messages recus
Divers

La Suisse

Avant le grand depart, nous avons choisi de rester 1 mois en Suisse, histoire de profiter un peu de l'ete et de finir tout les papiers (y a pas grand chose a faire, mais qu'est ce que c'est long!).

Le travail est termine (enfin pour moi en tout cas, bonne chance les collegues ;-)), l'apero de depart bien consomme, voici les vacances...

Pas de chance la premiere semaine-et-demie est carremment pourrie! Le temps est vraiment affreux, nos idees de montagne tombent a l'eau (c'est pas qu'une image...).
Heureusement juste avant le mauvais temps, on a pu aller au Gastlosen un week-end faire du camping et manger des grillades avec Antoine et Valerie, rejoint le lendemain par Luc et Sylvie (la sienne, pas la mienne...). Week-end fort sympathique avec peu d'escalade, mais on a reussi a finir toute la viande qu'on avait montees!

Avec le mauvais temps, on profite alors pour continuer nos papiers (visas: on est un peu court mais ca devrait aller, impots: mais pourquoi faut-il telephoner 5 fois avant de savoir qu'il faut remplir un formulaire avec seulement 10 lignes, les comptes en banque: est-ce si complique de fermer un compte?, etc.). On profite aussi de coller nos photos... de l'annee derniere... On avait un peu de retard et on aura du retard en revenant... Ca promet plusieurs jour de pluie a s'occuper! Heureusement les BDs sont la pour se detendre entre 2 lignees de films!

Bref, un peu a Chevilly, un peu a la montagne au chalet histoire de changer d'air en attendant le beau temps... et le voici qui se repointe pendant 3 jours!

Direction le Grand Mountet au-dessus de Zinal, comme objectif le Besso: un joli sommet avec une arete reputee dans un joli rocher. Apres une (longue) montee a la cabane, on se restaure, on papote avec des ecossais et par la meme occasion on goute un whisky de leur specialite!

Le lendemain, lever a 4h30 pour partir vers 5h30... Une marche pour approcher le depart... Que dis le topo: "prendre un large couloir partant sur la droite...", Ah ca doit etre ca! Ben non, c'etait pas ca... On m'avait dit que c'etait evident, mais on a quand meme reussi a se tromper... On est d'ailleurs pas les seuls, car on a trouve de vieilles sangles sur notre chemin... On arrive quand meme a rejoindre la vire pour atteindre le depart "officiel" de l'arete. On va dire qu'on a fait une variante.

Depart sur cette magnifique arete... On avance bien, le rocher est solide, magnifique... de la vraiment belle escalade! En plus c'est facile de rajouter des protections un peu partout qui tiennent... C'est vraiment rassurant!
 1h30 apres, on decide de faire demi-tour: la fatigue se fait sentir et ce serait pas prudent de continuer... Tant pis pour le sommet, mais maintenant le plus dur sera de faire cette arete a la descente jusqu'a la vire. Arrives sur la vire, on trouve non sans mal le chemin correct pour redescendre (bien plus facile que celui ou l'on est montes...) et on arrive au pied de la face en securite ou on peut enfin pic-niquer... Il ne reste plus qu'a rentrer a la cabane pour le souper, et redescendre le lendemain...

Apres avoir termine les vaccins a Lausanne, on attend a nouveau le beau... Un petit peu d'escalade avec Patrick et Akiko, un petit peu de paperasse avec Sylvie, et on repart direction Moiry pour on ne sait pas encore trop quoi... Mais l'endroit est tellement joli (...et accesoirement, la montee a la cabane n'est pas trop longue...). On en profite pour dire au revoir a tout le monde la haut sur la montagne, prendre quelques tuyaux (merci beaucoup Aurel, c'est vraiment super sympa!) et on part pour la cabane avec un temps magnifique (la meteo n'annoncait pourtant pas beau!). On monte au clocher de la couronne de Breona (petite balade tranquille...) et on s'attaque a "la fissure de Flamme". Magnifique voie de 50m en fissure bien verticale et en plus bien equipee. Une super ambiance et des supers mouvements, bref le pied! il reste donc deux voies a faire la bas qui ont l'air toutes aussi jolies.

Le lendemain, on avait prevu les Aiguilles de la Le. La meteo annoncait grand beau... et il pleut a 7h30! Bref apres l'averse on part quand meme sur l'arete de la croix et on decide de ne pas continuer sur les grandes Aiguilles a cause du temps incertain. On rejoint le col du pigne par une arete que Sylvie fera en tete...

Le soir meme Laurent et Jessica nous rejoignent pil poil pour le souper apres des soucis avec leur voiture... Au programme le lendemain: Pigne de la Le. On va partir tot pour ne pas devoir se stresser (faut pas exagerer tout de meme!). Meme temps que le jour d'avant en pire... On fait demi-tour pour eviter l'orage, et demi-heure plus tard, le ciel se degage et grand soleil... C'est malheureusement aussi ca la montagne! Une bonne crepe au village pour se consoler et retour en plaine... Laurent et Jessica reviendront sans nous...

2 jours apres, la meteo annonce 1 jour de beau... Malgre une pluie incessante le jour precedent, on se decide de se lever avec Pascal pour partir sur l'arete des Ecandies au dessus de Champex. La meteo avait pour une fois raison! On monte au col, on part sur l'arete avec l'objectif de tout faire en chaussure de montagne et c'est parti dans la belle fissure de depart! Du super granit chamoniard tout en fissure, avec possibilite de mettre des protections a peu pret partout... un regal! Aucune difficulte serieuse jusqu'au rasoir, un petit pas pour aller chercher une ecaille (merci la plaquette bien placee a cet endroit!) et arrive le fameux "saut de l'ange". env. 1m50 a sauter avec un vide assez sympathique! On saute apres une grande respiration et on arrive dans la fissure difficile. On passe le passage en ajoutant plein de protections partout et on arrive bientot a la fin de l'arete. Reste a descendre au bistrot en boire une.... Une magnifique journee et une toute belle course! Pari reussi: on a pas sortit les chaussons... A refaire...

2 jours en famille en plaine, anniversaire de grand-papa avec sortie en piscine. Maxime apprend a faire des bulles et joue avec le portemonnaie de (sa) grand-maman. Deja si jeune ca brasse de l'argent! On a bien dormi, on a bien rigole et on a bien mange, bref la belle vie! Je vais acheter mes chaussures pour le voyage l'apres-midi avec maman. Mon cadeau d'anniversaire (un peu de retard, comme d'habitude)...

Le lendemain, debout avant l'aurore pour partir avec Sylvie a la petite dent de Veisivi, notre derniere course avant de partir. Une arete pres d'Arolla avec une longue approche. La montee se passe bien dans les temps prevu. Du super rocher, completement different du dimanche precedent et la montagne pour nous tout seul! La meteo stable et aucun souci d'orage, bref on a le temps... Heureusement parce que la descente est tellement mauvaise qu'elle nous prendra le meme temps que la montee! Apres quelques soucis pour rejoindre le chemin, on redescend dans la vallee pour aller boire et manger quelque chose. Une grosse journee mais on finit la montagne en beaute!

On revoir la montagne, et bonjour les fetes de depart. Histoire de croiser une derniere fois les copains avant notre retour, un petit barbecue s'imposait a Apples. Des courses chez Aligro, un peu de preparation histoire de marquer le coup, et voila tous le monde qui debarque, plus ou moins facilement etant donne le lieu de perdition qu'est Apples. Tous arrivent finalement et les grillades commencent avec des cuistots qui se relaient... On a meme pas eu besoin de s'occuper du feu ce qui nous a permit de bien profiter de tout le monde! Merci bien pour cette super soiree et pour les dollars australien (on ira boire des bieres en pensant a vous!) et pour la carte telephonique! Bref, pas beaucoup de photos (pour cause, on discutaillait et ripaillait), mais plein de souvenirs...

On enchaine directement le jour d'apres (apres un lever difficile) avec la fete avec la famille. Beaucoup a manger et a nouveau une soiree estivale. Merci papa, merci maman pour l'aide precieuse!

Un petit detour a la montagne entre la preparation des sacs et les rangements pour l'anniversaire de Nora. Je crois qu'on a encore mange! Des plats indiens (comme avant gout?) prepare par Helo... Bien bon mais on a encore l'estomac trop plein...

La fin de rangements enfin termine, on se dirige a Ferreyres pour le 1er aout ou on profite des derniers instants en Suisse. Le depart est pour le lendemain... Maintenant on a vraiment plus le choix de laisser tout le monde derriere nous pour les prochains mois...

Suite au prochain episode, en Australie...